La neuvième édition du Forum des hauts fonctionnaires du Budget de l’Afrique centrale (FOHBAC), se tient du 18 au 22 janvier 2021 par vidéoconférence. Les participants à ce conclave, se réuniront autour du thème : « Etablissements publics nationaux et gestion des finances publiques »
La rencontre est placée sous le parrainage du ministre du Plan, des Finances et de l’Economie bleue de la République de Sao Tome-et-Principe sous les auspices du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre). L’objectif poursuivi est de sensibiliser les responsables des réformes budgétaires sur les conséquences d’un développement non maitrisé des Etablissements publics nationaux (EPN) sur les finances publiques ; grâce aux échanges sur les conditions et outils à mettre en place pour favoriser un contrôle gouvernemental, parlementaire et juridictionnel systématique de ces entités publiques.
Le Forum bénéficiera de l’encadrement des conseillers résidents en gestion des finances publiques d’AFRITAC centre, des experts du département des finances publiques du Fonds monétaire international et des experts de la Banque mondiale. Trois principaux sous-thèmes seront abordés, enrichis par des débats sur les expériences des pays membres et complétés par l’expérience de la Côte d’Ivoire comme pays invité. Il s’agit de celui des EPN, acteurs de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles ; l’exercice de la tutelle et les outils de supervision des EPN ; et la gestion budgétaire et comptable des EPN.
Pour la bonne gouverne, la 8ème édition du FOHBAC a eu lieu à Brazzaville, en mars 2019. Le thème retenu portait sur : « La budgétisation sensible aux inégalités : le cas du genre». Au terme de cette rencontre, les participants avaient adopté une feuille de route tournant autour de trois axes : la mise en place du pilotage et du cadre juridique de la budgétisation sensible au genre ; l’expérimentation des ministères pilotes et enfin, la généralisation de la réforme des finances publiques.
Les participants se sont convenus de confectionner dans leurs Etats respectifs, à partir de 2023, des budgets en mode programme. Cela, conformément aux échéances fixées par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans les Directives du cadre harmonisé, à partir de janvier 2022. Ces échanges stipulent que tous les pays de la zone doivent basculer en mode programme.
Pour rappel, AFRITAC centre (AFC) est le fruit d’une initiative du Fonds monétaire international qui a souhaité répondre à une demande émanant de dirigeants africains désireux d’obtenir plus d’assistance technique pour leur continent ainsi qu’une aide au développement des capacités présentes sur place. Aux côtés d’autres partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, AFRITAC centre travaille en étroite collaboration avec neuf pays membres : le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
Quant au FOHBAC, c’est une plateforme d’échanges, de discussions et de dialogues créés il y a près de dix ans, qui réunit, au moins une fois par an, les cadres en charge des questions budgétaires et des réformes de la gestion des finances publiques des pays de l’Afrique centrale.