Par mesure de précaution, les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine menés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chez les patients atteints par la Covid-19 sont temporairement suspendus.
L’annonce a été faite ce 25 mai 2020, par le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS. A la faveur d’un point de presse, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait savoir que « Le comité directeur a suspendu la partie hydroxychloroquine de l’essai clinique de solidarité le temps que la question de la sécurité soit examinée. Les autres essais cliniques se poursuivent ».
Cette décision de l’OMS fait suite à la publication d’une étude, publiée le 22 mai dernier dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés, comme l’hydroxychloroquine, dans le traitement des patients atteints de la Covid-19.
« Les auteurs (de l’étude) ont rapporté que chez les patients recevant le médicament, lorsqu’il était utilisé seul ou avec un macrolide, ils estimaient un taux de mortalité plus élevé », a dit le Dr. Tedros.
La préoccupation de l’OMS sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine porte sur leur utilisation dans le cadre du traitement du Covid-19, souligne toutefois l’agence onusienne. « Je tiens à réitérer que ces médicaments sont acceptés comme généralement sans danger pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou de paludisme », a dit le Dr. Tedros.
Le chef de l’OMS a enfin précisé que l’examen prendra en compte les données collectées jusqu’à présent dans l’essai de solidarité et en particulier les données disponibles randomisées robustes, afin d’évaluer correctement les avantages et les inconvénients potentiels de ce médicament.