La situation des ressortissants gabonais bloqués à l’étranger à cause du Covid – 19, devrait bientôt connaitre un dénouement. Du moins, si l’en croit le ministère des Affaires étrangères qui vient en effet, d’annoncer des mesures appropriées en vue du retour au bercail des concernés
Cette annonce a été faite par le gouvernement ce jeudi 02 mars 2020, à la faveur d’un point sur la situation des étrangers résidents au Gabon et qui souhaitaient également regagner leur pays d’origine.
Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères a tenu à préciser qu’à la demande des Etats, et en respect des conventions internationales, le gouvernement gabonais va autoriser à titre exceptionnel, l’opération de certains vols en vue de procéder au rapatriement dans leurs pays des résidents qui le désirent.
En marge de cette actualité, le ministre des Affaires étrangères, a également évoqué la situation des ressortissants gabonais bloqués à l’étranger.
Selon le ministère, leur identification vient juste de s’achever. « A ce jour, ils sont au nombre de 433 répartis sur 17 pays à travers le monde. L’option retenue par le gouvernement est de leur apporter une assistance consulaire et une aide financière pour leur séjour », a précisé le ministère des Affaires étrangères
Quant au montant et les modalités de cette aide, a ajouté le ministère, ‘‘ils feront l’objet d’une communication précise, une fois que les arbitrages faits par le gouvernement de la République’ ‘. Le ministère annonce par ailleurs que la liste des ressortissants gabonais bloqués à l’étranger est désormais close.