Le 25 mai 2020, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une subvention d’aide d’urgence de 500000 $ à l’Égypte pour fournir des secours alimentaires et contribuer à restaurer les moyens de subsistance des populations vulnérables gravement touchées par Covid 19.
L’intervention visera à compléter les activités en cours du gouvernement égyptien pour atténuer les effets de la pandémie de virus sur les Égyptiens. L’aide d’urgence donnera la priorité et contribuera à des interventions essentielles pour assurer la sécurité alimentaire pour tous après le déclenchement de la pandémie, qui a laissé des millions de personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Depuis que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la Covid-19 pandémie mondiale le 11 mars 2020, il y a actuellement plus de 118 000 cas confirmés sur le continent africain. L’Égypte est l’un des pays les plus durement touchés d’Afrique, avec 17 900 cas confirmés à ce jour. Malgré la forte croissance économique de l’Égypte, la pandémie devrait particulièrement nuire au secteur informel, qui fournit des moyens de subsistance à la majorité des pauvres et des vulnérables.
Le plan d’action du gouvernement égyptien pour Covid-19 vise à préserver les gains réalisés par l’économie égyptienne, qui s’est stabilisée récemment, et a affecté 100 milliards EGP (environ 6,6 milliards de dollars) dans un programme de financement pour aider à lutter contre la propagation de Covid-19 et financer traitement.
Le cabinet égyptien a également annoncé une série de mesures pour atténuer les effets de la pandémie. Il s’agit notamment d’appliquer une allocation unique de 500 EGP pendant 3 mois aux travailleurs informels dont les moyens de subsistance ont été perturbés et ne reçoivent aucune autre forme de subvention; octroi d’un milliard d’EGP aux exportateurs dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à soutenir le secteur industriel; et assouplissement des mesures et procédures pour les MPME afin de permettre l’accès au financement à l’appui des opérations commerciales et de la rétention des employés.
L’extension du financement de l’aide d’urgence par la Banque est basée sur l’ampleur de l’urgence déclenchée par la pandémie, qui est clairement un défi urgent que le gouvernement est en train de combattre; et les activités proposées peuvent être exécutées rapidement et efficacement dans les délais requis