Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid – 19, les recettes ainsi que les dépenses budgétaires devraient prendre un réel coup.
Dans le secteurs des dépenses courantes par exemple, l’on indique que les dépenses de santé immédiates avoisineront 42 milliards de FCFA (0,5 % du PIB), tandis que les transferts sociaux augmenteront de 23 milliards de FCFA (0,2 % du PIB).
Quant aux dépenses en capital, les retards dans la mise en œuvre des projets entraîneront un recul de 68 milliards de FCFA (0,8 % du PIB) des dépenses en capital financées sur capitaux étrangers.
A propos des recettes non pétrolières, les autorités ont rencontré les deux principales organisations patronales. Cela, en vue de discuter d’une analyse empirique des impacts économiques potentiels du Covid-19.
Quoi qu’il en soit, les recettes non pétrolières devraient diminuer de 198 milliards de FCFA (2,2 % du PIB) sous l’effet d’un ralentissement de l’activité économique et des perturbations du recouvrement des impôts (par exemple, impossibilité de réaliser des contrôles sur place pour la TVA ou l’impôt sur le revenu des personnes physiques).
Les recettes pétrolières diminueront de 286 milliards de FCFA (3,2 % du PIB). Par contre, au niveau du secteur financier, les risques devraient être limités à court terme. Avec un ratio de solvabilité déclaré de 15 % et un ratio de liquidité à court terme? déclaré proche de 200 % pour un minimum de respectivement 10,5 % et 100 % au 31 mars 2019, le système bancaire apparaît solide.
Cependant, le recul du PIB pourrait avoir des conséquences sur la solvabilité des établissements bancaires par le biais d’une augmentation des ratios de prêts improductifs et des exigences de provisionnement. Il sera en outre essentiel que les autorités s’efforcent de ne pas accumuler d’arriérés intérieurs supplémentaires.
Enfin, les banques devraient aussi mettre en œuvre, des plans efficaces de continuité des activités afin de garantir la disponibilité des services financiers et de réduire le plus possible les effets négatifs de la propagation de la pandémie.