Le Fonds monétaire international (FMI), par le biais de son Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac Centre), prévoit une mission d’assistance technique en ligne pour le Gabon.
Cette mission qui s’étalera du 04 au 8 juin 2020, concernera l’administration douanière. Elle sera axée sur les mesures de sauvegarde des recettes et facilitation dans le contexte du Covid-19.
Cette assistance technique conduite par Georges Claustre aura deux objectifs. La première porte sur l’évaluation et la revue des mesures prises par le gouvernement et la Direction générale des douanes et des droits Indirects (DGDI). Autrement dit, la manière dont elles sont mises en œuvre, la détection de possibles conséquences négatives à corriger et la résolution de toutes difficultés d’application éventuelles.
Le second objectif est relatif à l’identification de mesures complémentaires qui seraient souhaitables. Mais en s’appuyant toutefois, sur les notes d’orientation produites par le Département des Finances publiques, les recommandations de précédentes missions et les évolutions récentes signalées par la DGDDI ou venant d’administrations douanières comparables.