Malgré un certain nombre d’atouts, notamment agronomiques, la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf) n’a pas pu couvrir la demande domestique en sucre en 2019.
En vue de satisfaire le marché local, la société a eu recours aux importations de sucre en morceaux pour un volume de 6 708 tonnes. Malgré cette incongruité, l’activité sucrière a enregistré des performances exceptionnelles sur le plan agronomique au cours de la période sous-revue. La production de granulé de 50 kg s’est par exemple appréciée de 31% pour s’établir à 26 400 tonnes, contre 20 158 un an plus tôt.
Sur le plan industriel, la Sucaf a cependant connu un léger ralentissement de la transformation de sucre (-0,3%). Celui-ci est imputable à l’arrêt de l’outil de production en cours d’année, afin de désengorger les magasins de stockage des produits.
Sur le plan commercial, malgré la baisse de 1,8% des ventes en volume (31 551 tonnes en 2019), consécutivement aux difficultés logistiques rencontrées aux mois d’avril et d’octobre, le relèvement des prix du sucre de 65 FCFA en début d’année, a induit une hausse du chiffre d’affaires de la société de 7,8%, pour un montant de 21,3 milliards de FCFA.