Le Cameroun importera 90 000 tonnes d’huile de palme brute au cours de l’année 2020, afin de garantir l’approvisionnement des usines de raffinage en matière première, indique le Comité de régulation de la filière des oléagineux.
Le Gabon figure parmi les marchés ciblés pour ces approvisionnements qui viennent ainsi confirmer le pays dans son nouveau statut, de pays fournisseur d’huile de palme. En outre, ces nouveaux attributs traduisent ainsi la réussite du projet agro-industrielle réalisé par la société Olam Palm, avec le concours de l’État gabonais.
‘’Les importations annoncées devraient pouvoir bénéficier des facilités habituelles, telles que l’exonération de la TVA et le droit de douane à 5%. Une requête a déjà été adressée au gouvernement à cet effet, apprend-on de sources autorisées’’, indique-t-on.
Consolidation des acquis
Pour la gouverne, en 2019, la filière de l’huile de palme brute s’est caractérisée par la consolidation des performances agro-industrielles enregistrées depuis plus de trois ans. Elle est passée de 37 117 tonnes en 2018, à 55 105 tonnes en 2019, soit une évolution de 48,5%.
Cette tendance, explique-t-on, résulte de l’augmentation continue des rendements des plantations d’Awala et de Mouila. Ainsi par exemple, le nombre de régimes de palmes récoltés a atteint 238 184 unités en 2019, contre 161 134 en 2018, soit une hausse de 47,8%. De même, la production d’huile brute a progressé de 48,5% sur la période sous-revue, suite à la montée en puissance des usines installées dans ces sites d’Awala et de Mouila.