La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et le gouvernement de la Guinée Equatoriale viennent de procéder à la signature d’un accord de prêt pour le financement du projet de construction et exploitation de la centrale hydroélectrique de Sendje.
D’un montant de 80 Mds de FCFA, cet accord de prêt a été acté par le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le ministre des Finances, de l’Economie et de la Planification de la Guinée Equatoriale, Cesar Augusto Mba Abogo. La construction de cette infrastructure hydroélectrique de 200 MW à Sendje à 40 km de la ville de Bata, vise à alimenter toutes les villes de la partie continentale du pays (Bata, Mbini, Kogo, Añisok, Mongomo, Ebebiyin, etc.) en énergie propre et durable.
A travers cet ambitieux projet, la Guinée Equatoriale entend également participer à la mise en œuvre des programmes intégrateurs en matière d’interconnexion électrique. Cela, conformément aux prescriptions du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) dont le pays est membre.
Ce projet présente de nombreux autres avantages notamment sur les plans socio-économique, financier et environnemental. Sur le volet socio-économique, il contribuera à la réduction du prix moyen du kilowattheure, avec un gain substantiel pour les abonnés. Au plan et financier, il permettra d’augmenter le taux de raccordement au réseau électrique du pays et de pallier au déficit en électricité qui paralyse la croissance économique du pays en général et de la partie continentale en particulier.
Enfin, sur le plan environnemental, il contribuera à la réduction de la dépendance aux unités de production thermique à fuel, en intégrant les énergies renouvelables dans le système de production d’électricité pour ainsi améliorer l’empreinte carbone de la Guinée Equatoriale et participer subséquemment à l’atténuation des effets des changements climatiques dans le pays.
A l’occasion de cette cérémonie, le Président de la BDEAC a réaffirmé la disponibilité de la Banque à accompagner le gouvernement de la Guinée Equatoriale dans la mise en œuvre de son programme de développement, en vue de la diversification de son économie. Malgré un contexte international fortement impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Président a rassuré le gouvernement quant aux actions en cours pour assurer le bon achèvement de cet important projet.
Quant au ministre des Finances, de l’Economie et de la Planification, il a tenu à présenter les sincères remerciements du gouvernement et la reconnaissance du peuple équatoguinéens vis-à-vis de la BDEAC. Avant de formuler le vœu que la coopération avec la Banque se poursuive et se consolide d’avantage.