Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de nommer Paula Santos Da Costa, comme directrice par intérim du bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.
De nationalité guinéenne, Mme Paula Santos Da Costa est une avocate chevronnée avec plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de l’éthique, de la conformité, du droit fiscal, de la banque et du blanchiment d’argent. Elle est actuellement chef du bureau d’éthique de la BAD où elle a entrepris plusieurs actions pour affiner et améliorer de manière significative l’écosystème éthique de la Banque.
Mme Paula Santos Da Costa a rejoint la BAD en décembre 2010 en tant que responsable principale de la formation et de la liaison en éthique. Elle a par la suite occupé le poste d’adjointe spéciale du vice-président, Services généraux et ressources humaines. À ce titre, elle a contribué à l’initiation, au développement et à la révision des politiques, règles, réglementations, processus et normes du Groupe de la Banque.
Avant de rejoindre la Banque, Mme Paula Santos Da Costa a travaillé à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en tant que chef de file et coordonnatrice de la division Contentieux de 2004 à 2010, où elle a aidé à mettre en place le service contentieux de la direction des affaires juridiques, développé un système de notation pour les avocats, ainsi que le statut juridique des cellules de contrôle anti-blanchiment de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Elle a débuté sa carrière au Portugal, au sein du département du Trésor, de plusieurs banques commerciales et d’un cabinet d’avocats privé, avant de rejoindre le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Guinée-Bissau.
Paula est titulaire d’une maîtrise en droit fiscal (1998) de l’Institut d’économie et de gestion de Lisbonne (ISTEC) au Portugal et d’une maîtrise en droit privé (1995) de l’Université Jean Moulin de Lyon en France. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit privé (1994) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne en France. Elle est membre du Barreau de Lisbonne au Portugal et experte certifiée en lutte contre le blanchiment d’argent, une certification délivrée par la Banque centrale de France.
Commentant sa nomination, Paula a remercié le président Akinwumi A. Adesina pour la confiance en moi. Car, selon elle, « Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption joue un rôle crucial pour garantir la transparence, les normes éthiques et la lutte contre la corruption dans les investissements et constitue un élément important du système de bonne gouvernance de la Banque. Je travaillerai avec diligence et fidélité pour soutenir et renforcer l’indépendance, la gouvernance et le mandat des efforts d’intégrité et de lutte contre la corruption de la Banque ».
Quant au Président de la BAD, le Dr. Akinwumi A. Adesina, il a salué cette nomination tout en mettent en exergue les capacités de la nouvelle promue. «Paula est une avocate accomplie avec des connaissances approfondies et une expérience professionnelle dans le droit fiscal, le droit privé, la lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre la corruption et les normes éthiques. Elle contribuera à renforcer encore nos efforts d’intégrité et de lutte contre la corruption. Je suis heureux qu’elle accède à ce poste de directrice par intérim du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque jusqu’à ce qu’un directeur substantiel soit nommé », a-t-il indiqué.