Face aux grands enjeux de l’heure, liés à la dynamisation du marché financier sous – régional, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient de nouer un partenariat stratégique avec l’Institut de l’économie et des finances – Pôle régional de formation des régies financières de l’Afrique centrale.
Ce partenariat signé ce 17 décembre 2020 à Libreville vise, de manière globale, à créer une véritable synergie entre le régulateur du marché financier sous-régional et cette institution sous régionale à vocation économique et financière. De manière spécifique, Il portera entre autres sur le renforcement des compétences des institutions dans le domaine de la finance de marchés.
C’est au terme d’un minutieux examen des besoins que le choix a été dévolu sur l’IEF –PR. Cela, notamment en raison de sa qualité de centre de formation de référence, dans le domaine des marchés financiers. Pour ce faire, l’institution va développer des modules de formations répondant aux attentes de la Cosumaf.
A l’occasion de la signature des documents actant ce partenariat, le directeur général de l’IEF – PR, Thierry Mamadou Asngar, s’est réjoui du choix porté sur son institution. «Ce partenariat découle de la vision de la Cosumaf du devenir du marché financier de l’Afrique centrale. Pour être performant et bien faire son travail, la Cosumaf a besoin d’acteurs de bien formés». Et d’ajouter «Ce partenariat tombe à point. Car à l’IEF, nous sommes rompus à la formation de hauts cadres des régies financières. Et en ce qui concerne le marché financier, il s’agit pour nous de développer une nouvelle expertise».
Quant au président de la Cosumaf, Nagoum Yamassoum, il n’a pas manqué de saluer cette opportunité qui devra selon lui, sans doute, donner un coup de fouet au développement du marché financier sous-régional, face aux grands enjeux auxquels il doit faire face.Faisant ainsi allusion à la fusion des deux marchés que comptait la sous-région et dont la fin de la première phase a connu un aboutissement effectif en juillet 2019.
De son avis, « ce partenariat est d’autant plus important pour la seconde phase de la fusion du marché financier, dans laquelle l’Institut de l’économie et des finances – Pôle Régional de formation devra jouer un rôle majeur pour l’optimisation fonctionnelle des organes, la réforme du cadre réglementaire et l’efficacité opérationnelle des différentes structures du marché financier ».
Enfin, a conclu Nagoum Yamassoum, « cette nouvelle dynamique vise l’efficacité et le renforcement des compétences du régulateur et des acteurs du marché. Cette orientation stratégique, permettra de mettre en œuvre, la spécialisation du personnel et la valorisation de la performance au sein de l’institution ».