L’emprunt obligataire « EOG 6% net 2021-2026 » de 175 milliards de FCFA, émis par l’Etat gabonais, le 27 mai 2021 aura connu un véritable succès. L’opération a été sursouscrite avec 7 milliards en plus sur les 175 milliards de FCFA recherchés au départ.
C’est ce qu’indique un communiqué rendu public, ce 9 juin 2021, par la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou qui, par ailleurs a salué le succès de cette levée de fonds auprès des investisseurs de la CEMAC.
En effet, «Le succès de cette opération illustre la confiance que les investisseurs placent dans l’action du gouvernement à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui constitue le cadre de mise en œuvre des réformes et des projets prioritaires en vue de renouer avec la croissance post-Covid et de renforcer le modèle social gabonais », a-t-elle indiqué.
En effet, souligne le gouvernement, cette moisson financière sera consacrée à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD), à l’issue des travaux de vérification et de certification du service fait engagés par la Task-force pour le règlement de la dette intérieure. Autrement dit, l’affectation des paiements se fera prioritairement au bénéfice des entreprises engagées dans les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Quant à son remboursent, il se fera par le débit du compte séquestre de l’Etat, intitulé : « Compte séquestre pour l’amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Gabonais EOG 6% Net 2021-2026 », ouvert dans les livres de la BEAC.