Le Gabon vient de franchir un nouveau palier dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid – 19.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de vaccination contre la Covid-19, le Comité national de vaccination informe de la disponibilité des attestations de vaccinations sécurisées dans les différents sites, sur toute l’étendue du territoire national.
Le Comité invite à cet effet, les personnes ayant reçues les deux doses du vaccin chinois Sinopharm des mois de mars, avril et mai 2021, à se rendre dans leurs centres de vaccination respectifs pour délivrance de leurs attestations de vaccination sécurisées. Le Comité national de vaccination contre la Covid-19, tient enfin à rappeler que la vaccination contre la Covid-19 au Gabon est volontaire et basée sur le consentement éclairé et la pharmacovigilance.
Il est à noter qu’après avoir reçu ses premiers vaccins chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus, le 13 mars 2021, le Gabon s’est lancé dans un ambitieux programme de vaccination.
Le 23 mars, le couple présidentiel Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba ont été parmi les les premiers bénéficiaires, en recevant leur première dose, pour donner l’exemple. Cette opération marquait également le début de la première phase de la campagne de vaccination qui touche les populations prioritaires, dont les professionnels de santé.
A la date du 24 juillet 2021, 87 181 doses de vaccins ont déjà été administrées. On enregistre ainsi 34 351 complètement vaccinées. Soit 1,6% de la population, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).