Le Gabon et le Congo sont engagés dans le projet de renforcement et de Promotion du système de protection des obtentions végétales (PPOV).
Les capitales Brazzaville et Libreville du Congo et du Gabon ont récemment accueilli successivement les chercheurs de la filière agricole, les entreprises semencières et agricoles, pour échanger sur les stratégies nationales à mettre en place, pour assurer une meilleure protection et valorisation des variétés végétales développées localement.
Cette initiative vise à soutenir, la politique de développement agricole des deux pays. Ainsi, ces deux séminaires nationaux de sensibilisation à la protection des obtentions végétales, auréolés par la participation d’experts internationaux et continentaux, ont permis aux participants de partager leurs expériences respectives.
Ces rencontres ont aussi permis aux acteurs nationaux de renforcer leurs capacités sur les techniques d’examen, afin d’assurer la qualité de la variété végétale à développer, l’intérêt de la mise en place d’un écosystème de valorisation de la variété, ainsi que l’intérêt de la protection auprès de l’OAPI, en vue d’assurer le respect du droit de l’obtenteur et se donner les moyens de commercialisation sécurisée de la variété.
Le PPOV est financé par la Commission de l’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Il a pour but, d’accroitre les capacités de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et de ses Etats membres. Cela, afin d’améliorer le développement de nouvelles variétés végétales et soutenir l’agriculture intensive dans les Etats et contribuer à leur autosuffisance alimentaire.