L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Office de la propriété intellectuelle de l’UE (l’EUIPO) ont publié leur rapport conjoint sur le commerce mondial de contrefaçon, le 22 juin 2021.
Ce rapport quantifie l’ampleur et les tendances du commerce mondial des produits contrefaits et piratés. Il évalue également les principales économies d’origine des contrefaçons dans le commerce mondial et les principales directions des flux commerciaux ainsi que les industries particulièrement impactées par la contrefaçon.
Ce rapport étant basé sur les données de 2019, se référant à la période pré-COVID, aucune conclusion définitive ne peut être tirée à ce stade quant aux effets de la pandémie sur le commerce mondial de contrefaçon.
Par rapport au précédent rapport de 2019, on observe une légère diminution du volume mondial et des importations dans l’UE de marchandises pirates et de contrefaçons soit 2,5 % du commerce mondial en 2019 (au lieu de 3,3 % en 2016) et 5,8 % des importations dans l’UE de produits contrefaits et piratés (au lieu de 6,8 % en 2016) représentant 119 milliards d’euros.
Parfumerie et cosmétiques, articles en cuir constituent les produits les ^plus ciblés par les contrefacteurs
Le top 5 des industries ciblées par les contrefacteurs est resté exactement le même que dans le précédent rapport. A savoir : parfumerie et cosmétiques, articles en cuir, vêtements, chaussures et montres, suivis des jeux/jouets, bijouterie et tabacs.
Le Top 5 des pays les plus impactés par la contrefaçon et le piratage (nombre de saisies douanières impactant les titulaires de droits de PI ressortissant de ces pays) sont les suivants : États-Unis (39%), suivis par la France (18 %), l’Allemagne (16 %), l’Italie (9,8 %) et la Suisse (4 %).
Les saisies douanières montrent que le service postal (y compris courrier express) est le moyen le plus utilisé pour expédier des produits contrefaits et piratés (la voie postale représente 77% des saisies) et les petits colis postaux restent le mode de transport le plus utilisé.
Quant aux pays d’origine des contrefaçons, la Chine (y compris Hong Kong) domine très largement le commerce mondial de contrefaçons (environ 75%) suivi par la Turquie (sa part des saisies mondiales a triplé entre 2016 et 2019, passant de 4 % à 12 %), Singapour et les EAU (90% des contrefaçons saisies proviennent de ces 5 pays).
Parmi les pays producteurs de contrefaçons, la Chine (y compris Hong Kong) domine très largement la production de contrefaçons pour un très grand nombre de produits, suivie de la Turquie (notamment pour les parfums et cosmétiques, articles de cuir, chaussures, jeux et jouets ainsi vêtements), l’Inde (parfums et cosmétiques et vêtements). Ils sont suivis de la Malaisie (Bijoux et chaussures), la Thaïlande (bijoux et vêtements), Colombie (articles en cuir), Singapour (cosmétiques et parfums) et la Corée (jeux et jouets)
Parmi les pays de transit de contrefaçons, Hong Kong (Chine) domine largement suivi par les EAU (notamment pour les parfums et cosmétiques, articles de cuir, chaussures, jeux et jouets, vêtements et bijoux), Singapour (notamment pour les chaussures, jeux et jouets, bijoux et vêtements), le Koweït (parfums et cosmétiques, articles de cuir, jeux et jouets) et l’Ukraine (bijoux et vêtements).