Selon une récente enquête publiée par les Commissions régionales des Nations Unies, les Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, continuent de faire face à des défis en matière de facilitation des échanges. Cela, malgré les améliorations réalisées sur le continent.
Cette enquête qui regroupe les données de 34 pays contraste avec la tendance mondiale. Laquelle montre clairement que : « les pays du monde entier se dirigent vers un environnement commercial homogène et efficace à l’intérieur et au-delà des frontières nationales en simplifiant et en numérisant les formalités dans le commerce international. Cela contribue à soutenir le commerce international malgré les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 », révèle-t-il.
Malheureusement, « Les données cumulatives pour 34 pays africains désormais disponibles … montrent des résultats mitigés sur la mise en œuvre de la facilitation du commerce à travers le continent », a déclaré David Luke, coordonnateur du Centre africain de politique commerciale (CAPC) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), lors de la cérémonie de présentation. . « Des défis subsistent, en particulier pour les PME. »
Par rapport aux enquêtes des années précédentes, sept nouveaux pays africains ont rendu compte de l’état actuel des mesures de mise en œuvre du commerce – le taux de réponse le plus élevé en Afrique depuis la première enquête.
Les 34 pays d’Afrique où les données ont été obtenues dans l’enquête de 2021 ont atteint un taux de mise en œuvre moyen de 50 pour cent pour toutes les mesures de facilitation du commerce. Les pays avec le score moyen le plus élevé sont Maurice avec 88 pour cent et le Maroc avec 83 pour cent.
Les 28 pays africains qui ont participé à la fois aux enquêtes 2019 et 2021 ont augmenté leur taux de mise en œuvre moyen de 49 % à 51 %. Par rapport à 2019, des augmentations peuvent être identifiées dans les taux de mise en œuvre des 28 pays des catégories de commerce sans papier (51 pour cent contre 45%), des formalités (65% contre 62%), des arrangements institutionnels et de la coopération (64%contre 61% pour cent). cent), la transparence (57% contre 56%) et le commerce sans papier transfrontalier qui reste inchangé à 24%
L’enquête, couvrant 143 pays, montre que le taux de mise en œuvre moyen mondial des mesures de facilitation du commerce et du commerce sans papier est de 65 %.
Sur la base de 128 pays communs, il s’agit d’une augmentation de cinq points de pourcentage par rapport à une moyenne de 61 % à 66 % lors de la dernière enquête en 2019.
L’enquête indique enfin que la facilitation des échanges est essentielle pour atteindre l’objectif de la ZLECAf d’augmenter les flux commerciaux intra-africains en réduisant les retards bureaucratiques, les formalités administratives, les inefficacités aux frontières et en améliorant l’efficacité administrative grâce à la technologie.
Cette enquête pourra aider à identifier les goulots d’étranglement à la mise en œuvre de l’accord et à identifier les domaines où des progrès peuvent être réalisés.
Pour rappel, la quatrième enquête mondiale des Nations Unies sur la facilitation du commerce numérique et durable est produite tous les deux ans par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission économique pour l’Europe (CEE), la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la Commission économique et sociale Commission pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) et la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO).