Le Gabon s’apprête à construire une nouvelle zone économique spéciale après celle Nkok. Il s’agit du projet de création de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) d’Ikolo.
La signature de la convention actant sa mise en place a été actée ce 27 juillet 2021 à Libreville, par le Directeur général de la société Greenpline Gabon, Indraneel BHAN ; du Directeur général de GSEZ Airport, et d’Arise IIP&IS, Igor Nyambie Simard ; du Directeur général de l’ de l’ANPI, Ghislain Monadza Mboma, sous la supervision du ministre de la Promotion des investissements, des partenariats Public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Carmen Ndao.
Le projet de création de la ZIS à Ikolo est un investissement structurant à fort potentiel. Situé dans la localité du Moyen Ogooué, il est soutenu par le groupe Olam et l’investisseur Indien GREENPLY.
C’est un espace industrialo-économique appelé à attirer et accueillir les opérateurs économiques des branches allant de l’industrie, en passant par la technologie, la recherche, et les services et surtout les activités de transformation de bois.
A l’image de la ZES de Nkok, la ZIS d’Ikolo s’inscrit résolument dans le processus d’industrialisation du pays. Il constitue de ce fait, un pivot fort dans le cadre de la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation de l’économie Gabon (PAT).
Occasion pour le Directeur général de l’ANPI, Ghislain Monadza Mboma de décliner ses enjeux. « Le premier objectif, c’est la matérialisation de l’engagement du chef de l’Etat qui avait pris l’initiative de créer la ZIS d’Ikolo à Lambaréné qui se matérialise aujourd’hui. Le deuxième objectif c’est de réaffirmer la qualité du climat du cadre des affaires au Gabon puisque Geepline qui investit aujourd’hui, réinvestit. Donc le réinvestissement est la source de croissance et de développement d’un pays. Le troisième objectif c’est d’encourager le développement harmonieux du pays. Il va créer des emplois dans cette zone »
Pour Igor Nyambie Simard, le DG de GSEZ Airport, et d’Arise IIP&IS, ce projet revêt un intérêt multiforme. Il exprime les raisons de l’implication de sa société pour sa concrétisation. « Nous sommes très fier au niveau de GSEZ d’accompagner ce projet, de l’encadrer et de permettre ainsi d’accélérer l’industrialisation du Gabon », a-t-il indiqué.
A son tour, Indraneel BHAN a salué les potentialités économiques du Gabon qui traduisent les raisons de son choix pour le pays. «Nous avons au préalable déjà investi à Nkok parce que nous avons fait mieux que les cinq dernières années , nous sommes maintenant le plus grand exportateur de contreplaqué de Nkok. A l’avenir nous voulons nous étendre jusqu’à Lambaréné. C’est un endroit stable pour investir». a –t-il indiqué.
En outre, Greenply est la première société de la ZIS Ikolo offrant pour 2022, des perspectives de transformation de 6000 à 8000 mètre cubes d’Okoumé en vue de leur exportation vers les marchés occidentaux et asiatiques et emploiera 400 gabonais.
Saluant la portée de l’investissement, la ministre Carmen Ndao est quant à elle, revenu sur son impact pour le développement local. Selon elle, la ZIS Ikolo permettra non seulement d’accélérer un peu plus le développement de la localité, et surtout la création de plusieurs emplois. « Cette zone est créée dans le cadre du plan d’accélération de la transformation de notre économie notamment au niveau de la bataille 3 qui vise à promouvoir les investissements dans le secteur du bois afin de pouvoir créer localement des usines de transformation du bois pour créer de la richesse et de l’emploi », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, c’est lors du conseil des ministres tenu le 29 avril 2021, présidé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba que ce projet de Zone d’investissement spéciale d’Ikolo voit jour.