L’Empire du Milieu devance ainsi de loin, l’Union européenne qui fut pendant longtemps, le partenaire stratégique de la sous-région.
Dans un document officiel du gouvernement chinois intitulé « Prêt chinois aux gouvernements africains » consulté par nos confrères de Financial Afrik, il ressort que les créances de la Chine envers l’espace CEMAC s’élève à plus de 18 milliards de dollars.
Dans cette cartographie des créances, le Cameroun occupe le peloton de tête des avec une ardoise estimée à 6,202 milliards de dollars. Le pays de Paul Biya est suivi respectivement du Congo 5,390 milliards de dollars et de la Guinée Equatoriale 3,020 milliards de dollars.
Le Gabon arrive en quatrième position avec 1,681 milliard de dollars. Tandis que le Tchad et la RCA totalisent près de 2 milliards de dollars cumulés.
Avec ces chiffres qui confirment une tendance observée depuis les années 2000, la Chine passe aujourd’hui pour le principal bailleur de fonds bilatéral de l’Afrique centrale. Les capitaux chinois sont prioritairement destinés à la construction des infrastructures routières, ferroviaires, hydroélectriques ou de télécommunications, l’Afrique centrale étant l’une des régions les moins développés du continent.
Selon du gouvernement chinois, en 2018 les flux d’Investissements directs étrangers chinois (IDE) à destination de la CEMAC, ont chuté de 103 millions de dollars par rapport à l’année 2017, où ils se sont élevés à 193 millions de dollars. En dépit de cette baise, la Chine reste un partenaire stratégique pour l’Afrique central