Après le réaménagement survenu lors du premier Conseil des ministres de la Transition du 12 septembre dernier, le commandement de la Garde Républicaine a vécu sa passation de charges, ce 18 Septembre 2023.
En effet, promu Commandant en chef en second de cette unité d’élite de l’armée gabonaise, lors dudit Conseil des ministres, le Colonel Antoine Balekidra a été renvoyé à l’exercice de ses nouvelles fonctions, ce 18 septembre 2023.
Côté jardin, la cérémonie a été présidée par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, chef de l’État. D’après la configuration, le Colonel Antoine Balekidra va seconder à ce poste, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Il remplace ainsi le Colonel Claude Chalopin.
Côté cour, cette cérémonie de passation de charges a été ponctuée par la revue des troupes, la remise symbolique des attributs de commandement par le Général de Brigade et la parade militaire prévue à cet effet. A l’occasion, le président de la Transition a instruit les troupes d’obéir à leur nouvelle hiérarchie et aux instructions.
Originaire de la province du Haut-Ogooué, le Colonel Antoine Balekidra est détenteur d’un diplôme d’étude militaire supérieur après sa formation en Chine, du cours supérieur d’artillerie. Au niveau de son cursus à l’armée de terre, il a tour à tour servi en qualité de chef de section commandant de la compagnie d’appui feu en second au RCAS.