En clair, la production de pétrole a continué à augmenter au cours des derniers mois, progressant de 17,3% au cours du premier trimestre 2024 (en glissement annuel). Dans le même temps, la demande mondiale de pétrole est restée élevée, avec un cours encore relativement élevé d’environ 80 USD le baril, bien qu’en baisse depuis 2022, période où le cours a culminé à environ 100 USD le baril.
De plus, l’OPEP+ n’a pas relevé les quotas de production du Gabon en 2023, certains grands producteurs de pétrole au sein de l’organisation ayant annoncé des réductions volontaires de production en avril et novembre afin de contrecarrer la baisse du cours du pétrole. Cependant, toujours en 2023, le raffinage domestique du pétrole a été affecté par deux opérations de maintenance programmées.
Parmi les autres moteurs de la croissance en 2023 figurent l’agriculture, la construction et les services. Le secteur agricole, comprenant principalement les plantations de palmiers à huile et d’hévéas et l’industrie agroa-limentaire, a connu une expansion soutenue. Le secteur de la construction, stimulé par les travaux publics, a aussi significativement contribué à la croissance.
D’importants travaux sont également en cours dans les secteurs de l’eau et de l’électricité pour couvrir les besoins de consomma- tion locale et réduire la fréquence des délestages dus à l’in- suffisance de la production d’électricité et d’eau. Les inves- tissements dans les projets d’infrastructures publiques ont permis d’atteindre une croissance de 6,5% dans le secteur de la construction au dernier trimestre de l’année 2023 (en glissement trimestriel).
Par ailleurs, les secteurs du commerce de détail et des services ont tiré avantage de la demande issue des secteurs du pétrole, de la construction et d’autres secteurs. Cependant, les restaurants, les bars et les autres services nocturnes continuent d’être affectés par les conséquences négatives des couvre-feux maintenus depuis les élections d’août 2023.