Saisissant la présence du chef de l’Etat dans leurs localités respectives, les populations des départements de la Boumi-Luetsi, d’Ogoulou et de la Dola ont à leur tour exprimé leurs attentes liées en général à la construction d’infrastructures socioéconomiques, routières, un meilleur accès aux services de base, le transfert des compétences humaines dans tous les secteurs décentralisés et les commodités pour les agents publics. Ils souhaitent par ailleurs l’amélioration du transport urbain via le renforcement du matériel roulant, la réhabilitation du site de la société Sogadel dont la relance des activités est imminente et va contribuer au développement de la filière élevage.
Dans la commune de Ndendé, le chef de l’Etat a procédé à la visite du chantier de construction du futur complexe administratif de Ndendé, du Lycée Paul Marie Yembit entièrement rénové, ainsi que le lancement des travaux de bitumage de l’axe Ndendé-Doussala. Il s’agit d’un projet d’envergure fractionné en deux lots pour une meilleure implémentation.
Le premier lot attribué à la PME gabonaise « Unik BTP » porte sur des travaux d’aménagement de six projets connexes à la route Ndendé-Doussala, comprenant entres autres la construction d’un marché local, d’une garderie d’enfants, la mise en œuvre de cinq systèmes d’éclairage solaire public, la construction d’un centre multifonctionnel, la fourniture de 5 kits d’équipements de transformation de produits agricoles, la construction d’une plate-forme pour les associations de femmes, la réhabilitation de trois écoles et de trois dispensaires et la réalisation de huit forages d’eau.
Le deuxième lot quant à lui, confié à la société Syno- hydro porte sur : l’aménagement et le bitumage de la section Ndendé-Doussala longue de 49 km, la construction du pont frontalier de raccordement de deux km au réseau routier y compris la réservation de la fibre optique, la construction, l’équipement et la mise en service d’une gare routière à Ndendé, et la construction d’une aire de repos.
Financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet dont les travaux s’étendront sur deux ans est un levier de développement économique avec la création de plus de 500 emplois directs. Tronçon important de l’axe international qui relie le Gabon s à la République sœur du Congo Brazzaville, cette route va contribuer à la dynamisation de l’économie des deux pays à travers l’augmentation des échanges commerciaux, et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Réceptif et à l’écoute, le président de la République, qui a engagé le processus de développement du Gabon dans son entièreté a apporté des réponses favorables aux préoccupations posées.
Avec la Direction de la communication présidentielle