Le 1er Novembre 2024, le ministère de l’Industrie du Gabon et le MUSIAD, l’association des industriels turcs ont eu une séance de travail à Istambul en Turquie. A la faveur de cette activité, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette a souligné la vision du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema pour accélérer l’industrialisation du pays et développer des zones industrielles.
Après cette présentation, les investisseurs turcs ont manifesté un vif intérêt pour des opportunités d’investissement au Gabon, présenté comme une porte d’entrée en Afrique centrale. Le ministre a ainsi souligné que le Gabon, en pleine expansion, a récemment créé les zones industrielles de l’île Mandji et de Mayumba. Il était accompagné pour la circonstance par Jean Bernard AVOUMA, ambassadeur du Gabon en Turquie, l
Dans ce droit fil, le vice-président de MUSIAD, Abdurrahman Uzun prévoit une visite au Gabon avant la fin de l’année pour explorer ces opportunités et renforcer la coopération économique. Bien auparavant, des mécanismes ont été mis en œuvre en vue du renforcement de l’écosystème industriel du Gabon. Dans ce cadre, une signature d’un mémorandum d’entente (MOU) en Turquie a eu lieu avec Adem ARICI, Directeur général de la zone industrielle d’Ostim en Turquie, le 31 octobre 2024.
Le MOU signé vise ainsi à renforcer l’écosystème industriel gabonais en s’appuyant sur l’expertise d’Ostim, offrant des conseils précieux pour le développement d’infrastructures et de services adaptés aux entreprises.
Fort de 50 ans d’expérience, gère 6 500 entreprises et emploie environ 65 000 personnes, Ostim constitue un écosystème industriel solide. Il se distingue par son Teknopark, qui encourage la recherche et le développement via la collaboration entre entreprises et universités. La zone abrite également deux universités et plusieurs écoles de métiers, assurant une formation adaptée aux besoins du marché.