Ce 13 Novembre 2024, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la remise d’un important lot de matériel roulant au ministre du Budget. Destinée à la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des agents dudit secteur. Il s’agit de :14 véhicules blindés, destinés au convoyage sécurisé des fonds publics ; 11 véhicules d’escorte pour renforcer les opérations de sécurité autour des déplacements sensibles ; 4 bus de 30 places, dédiés au transport optimal du personnel.
Ces équipements constituent à la fois un appui stratégique et un renforcement significatif de la capacité opérationnelle tant dans la sécurisation du convoyage de fonds, que pour le confort du transport en toute sûreté des personnels. Ils illustrent également l’engagement ferme du président de la République et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), à améliorer l’efficacité et la sécurité des services de l’État.
A l’occasion les responsables des services bénéficiaires ont tenu à ce titre à adresser dresser leurs plus vifs remerciements au président de la République, chef de l’Etat, pour cette initiative de grande portée, qui, sans aucun doute, marque une étape significative dans la modernisation de l’administration et au renforcement de la sécurité publique. Avant de rappeler que « les véhicules blindés destinés au convoyage des fonds, n’avaient pas été renouvelés depuis 2007. Ainsi, pour la première fois, de mémoire d’agent du Trésor, les personnels disposeront désormais de moyens modernes et adaptés pour assurer leurs missions en toute sérénité ».
Par la même occasion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les agents de la DGCPT d’en faire un usage responsable, efficace et rentable. Cela, afin de garantir une mobilité durable et contribuer efficacement au bon fonctionnement de leurs services.
Il convient de noter que la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor a pour missions de traiter, sans préjudice des compétences dévolues aux autres administrations en la matière, les questions relatives à la comptabilité publique, à l’exécution du budget de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics et à la gestion de la trésorerie de l’Etat. C’est donc dire que cette dotation lui permettra de remplir ses missions régaliennes avec un maximum d’efficacité et de promptitude.