Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, et précisément de la préservation de l’environnement, l’Etat gabonais entend implémenter un nouveau dispositif juridique. Cela, en vue de pouvoir profiter des avantages pécuniaires liées au principe « pollueur payeur » appliquée en Europe. Dans ce cadre, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce 12 novembre 2024, au Palais Rénovation avec une délégation conduite par Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).
Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales. En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.
En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation. L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.
Pour la bonne gouverne, le principe pollueur-payeur est un des principes fondamentaux de la politique environnementale de l’Union européenne. Adopté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1972, il repose sur le fait que les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur. Selon le principe du pollueur-payeur, les pollueurs doivent supporter les coûts engendrés par la pollution résultant de leurs propres activités, y compris le coût des mesures prises pour prévenir, combattre et éliminer cette pollution, et les coûts liés à la réparation.
Quant au Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), créé en 2012, il est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise et des actifs non attribués du portefeuille de l’État gabonais. Il a pour vocation d’investir dans la réalisation d’une prospérité partagée intergénérationnelle au Gabon. Le FGIS mobilise les ressources de l’État issues de son portefeuille et de l’exploitation pétrolière au profit des infrastructures, du tissu économique et des secteurs sociaux du Gabon.
Aujourd’hui, il agit comme un fonds de développement dédié au financement de la mise en œuvre des priorités gouvernementales au bénéfice de la population et des générations futures. Son action s’inscrit dans celle du pays dans une logique de transformation structurelle de l’économie. Depuis novembre 2022, le FGIS est également l’agent exclusif en charge de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République gabonaise.