Les premiers retours de ce scrutin référendaire de ce 16 novembre 2024, font état d’une ouverture de la quasi-totalité des bureaux de vote à 7heures du matin, en dehors de quelques bureaux marginaux qui ont ouvert avec un léger retard.
S’agissant de l’affluence, l’on a observé une participation timide des électeurs à l’ouverture. Mais en milieu de journée, la tendance s’est renforcée atteignant un taux de participation de 68 %. A 17heures il était de 71%. Au chapitre des difficultés rencontrées, certains électeurs ont eu du mal à retrouver leurs bureaux de vote, en raison de la consultation tardive de la liste électorale. Et que des électeurs sans cartes d’électeur ont pu voter avec les autres pièces d’identité requises.
Au sujet des missions d’observation, l’on dénombre plus de 30 missions d’observation accréditées, avec plus de 600 observateurs déployés sur tout le territoire. Parmi ces misions présentes, l’on peut citer, l’Union européenne, l’Union Africaine, la CEEAC, le Commonwealth, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, et les missions locales.
Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme. À l’heure de la fermeture des bureaux, aucun incident majeur n’a été signalé. A l’étranger, notamment en Chine, dans les trois bureaux (Pékin, Shanghai et Wuhan), le ‘’OUI’’ l’emporterait avec plus de 97 % des voix. Il en est de même aux États-Unis (Washington, Houston et New York), où le ‘’OUI’’ serait largement en tête.
Par contre en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon), les opérations de vote se poursuivent encore. Au niveau national, dans le département de Lékabi Lewolo, dans les 11 bureaux de vote, le taux de participation atteint 100 %. De ce côté, le ‘’OUI’’ serait également très largement en tête.
Sources officielles