C’était un jour de joie, pour les 178 lauréats de la prestigieuse école BGFI business school (BBS), ce 21 juillet 2021. En effet, ils ont reçu leurs parchemins de fin formation, au cours d’une somptueuse cérémonie organisée en leur honneur.
La cérémonie a eu pour cadre, l’enceinte du nouveau siège social du Groupe BGFIBank, le plus grand groupe bancaire de l’Afrique centrale. C’était en présence d’Henri Claude Oyima, PDG du Groupe, par ailleurs parrain de ladite promotion.
Issus des promotions 2018 et 2019, ces impétrants ont été formés dans les domaines de la Banque, de la comptabilité contrôle et audit, de la gestion des entreprises, du système d’information, ainsi que du management des projets. Les jeunes diplômés, par la voix de leur porte-parole, se sont montrés disposés à servir au sein de ce groupe bancaire.
« Nous sommes humblement disposés à intégrer les entreprises et institutions dont vous avez la charge. Qu’il s’agisse du secteur bancaire, de l’assurance ou de tout autre secteur d’activité. Faites-nous confiance ! Faites-nous confiance ! », a souligné Dielle Brunelle Divagou Boulingui, le délégué des promotions 2018 et 2019 qui n’a pas manqué, dans son propos, de remercier le corps enseignant pour les efforts consentis en matière de discipline et de rigueur dans la formation.
Pour rappel, BBS a été créée en 2008, alors que le groupe BGFIBank était en préparation de son extension à l’international. L’école était essentiellement destinée à former et de mettre à la disposition du groupe la ressource humaine nécessaire pour son expansion.
A l’origine, seule une filière en banque avec deux diplômes (Licence et Master) était disponible. Les diplômés des deux premières promotions ont été automatiquement recrutés par les entreprises du groupe.
En 2010, l’école a connu de grandes mutations. Elle est devenue une business School ouverte au grand public. De nouvelles filières ont vu le jour notamment dans les domaines de la comptabilité, du contrôle Audit et le management.
BBS occupe une place singulière au sein de la grande famille du Groupe BGFIBank, où un point d’honneur est mis sur la formation du capital humain. L’école basée à Libreville, accueille des candidats de plusieurs pays admissible par concours.
Pour Henri Claude Oyima, la création de BBS procède du succès sur les différents marchés, que le groupe a tenu à faire partager ses valeurs et son sens de l’exigence professionnelle aux jeunes générations.
« Nous avons aussi pensé qu’il était de notre devoir de faire bénéficier aux professionnels de l’expérience que nous avons acquis dans le domaine de la formation continue qui est un marqueur de notre culture d’Entreprise. C’est dans cet esprit que nous avons créé en octobre 2008 BBS sous la forme d’un établissement d’Enseignement Supérieur totalement immergé dans le tissu économique africain », souligne-t-il.
The last but not the least, « depuis sa création, BBS s’impose comme un carrefour du savoir et de la pratique bancaire et managériale où se rencontrent toutes les composantes de ce qui constitue le meilleur de la formation dans les domaines particuliers de la banque, de la finance et du management des entreprises ».