Les autorités burundaises viennent de recevoir les garanties de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pour le financement du programme de développement de leur pays.
Cet accord de principe a été décroché le 23 juillet 2021, par le président de la République de Burundi, Évariste Ndayishimiye, lors des échanges avec le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, à la faveur d’une visite de travail de haut niveau à Bujumbura,
Au cours de cet entretien, Évariste Ndayishimiye a présenté sa vision pour le développement du Burundi au président de la BDEAC. Et de ce fait, il a sollicité l’appui financier de son institution pour la matérialisation de son Plan national du développement.
En retour, le président de la BDEAC a informé son illustre interlocuteur que sa vision est en parfaite cohérence avec le Plan stratégique 2017-2022 de la BDEAC. Les deux personnalités ont par la suite, analysé ensemble, les méthodes d’intervention et les domaines dans lesquels la BDEAC pourrait appuyer le développement du Burundi.
Au terme des échanges, le chef de l’Etat burundais et son hôte se sont réjouis de cette démarche de coopération pour soutenir le développement de l’Afrique centrale.
Pour rappel, le Plan stratégique 2017-2022 de la BDEAC récemment adopté, confirme la volonté des actionnaires de renforcer la politique d’intervention de la Banque pour mieux soutenir les économies de la sous-région et améliorer de ce fait les performances opérationnelles de l’Institution.
Il a pour vocation principale, de contribuer à ce que les Etats produisent effectivement les denrées alimentaires que les populations consomment et de devenir dans un horizon proche, exportateurs nets.
Cet outil vise également à installer la bonne gouvernance au sein de l’institution afin qu’elle s’arrime durablement aux meilleurs standards internationaux. Il se veut le socle du financement des projets, non seulement du secteur privé mais également du secteur public, notamment les opérations retenues dans le Programme économique régional (PER).
Le Plan Stratégique 2017-2022 de la BDEAC constitue enfin, une réponse aux défis que doit relever la BDEAC. Et se veut un outil dynamique, organisationnel et de développement permettant à la fois, une meilleure efficience des actions de l’Institution et la diversification des économies des économies de la sous-région.