Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conduite par Alphonse Waguena, représentant de l’institution pour la région Afrique centrale a été reçue, la semaine dernière, par l’Administrateur général de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, Anne Nkene Biyo’o.
Cette visite revêtait une connotation beaucoup plus économique. En effet, selon M. Alphonse Waguena, il était question « de présenter la mission économique et commerciale qui sera organisée par l’OIF au Vietnam et au Cambodge du 11 au 20 Octobre 2021 ».
Raison pour laquelle a-t-il, ajouté, « il importait donc de présenter à l’Administrateur général de la Zone économique spéciale, l’intérêt des opérateurs économiques installés dans la ZES de Nkok à participer à cette rencontre ».
Selon le comité d’organisation desdites activités, « cette mission sera conduite par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et composée d’environ 70 opérateurs économiques et institutionnels francophones en provenance d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de l’océan Indien ».
En termes d’opportunités, la délégation de l’ OIF a fait savoir que « les participants auront l’occasion de prospecter ensemble des marchés, de discuter d’affaires et de réseauter avec plus de 350 opérateurs économiques locaux, dans les secteurs de l’agro-industrie, de la transformation du bois, des énergies renouvelables et des biens et services numériques, au Vietnam et au Cambodge.»