La nature hautement variante du virus SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid-19, peut désormais s’assimiler à un serpent de mer. Autrement dit, difficilement maitrisable. Ainsi, alors que l’on croyait progressivement sortir de ce bourbier sanitaire et économique, au regard des statistiques, depuis quelques jours, la donne serait en train de basculer, suscitant au passage et comme à l’accoutumée, de l’angoisse ainsi que des inquiétudes.
Face à la recrudescence de cette pandémie dans le monde dû au variant delta, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé, le 26 juillet 2021, une importante réunion. Réunion à laquelle, prenaient part, le responsable de la Commission technique et l’ensemble des responsables des différentes sous-commissions du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus (Copil-Coronavirus).
A l’occasion, il a rappelé aux différents acteurs de la riposte, l’impérieuse nécessité de se remobiliser et de redoubler de vigilance afin de parer à toute éventualité d’une troisième vague dans le pays.
A cet effet, le membre du gouvernement a invité ses derniers à consolider les acquis des premières et secondes vagues tout en réitérant la disponibilité des plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le Président de la République, à ne ménager aucun effort pour la sécurité des populations.
Tenant compte de cette situation et pour une riposte efficace face à la dangerosité de ce variant, l’assistance a préconisé un certain nombre d’actions dont le renforcement de la surveillance communautaire avec l’implication des acteurs de la société civile, l’obligation à effectuer le texte de dépistage dans les grandes portes d’entrées du pays (zones frontalières) notamment à Bitam.
Ce dispositif comprend également l’application du dispositif de contrôle de l’ADL au niveau de l’aéroport international de Port-Gentil pour les voyageurs internationaux en provenance de Pointe-Noire (République du Congo), le renforcement du contrôle des voyageurs internationaux par les équipes de la Brigade mixte et l’application par le Copil-Coronavirus du protocole sanitaire mondiale à l’endroit des voyageurs internationaux.
Selon les prévisions des spécialistes, cette énième vague pourrait apparaitre au Gabon entre la fin Août et le début septembre, conclut le ministre de la Santé.