En marge de l’inauguration de l’emblématique Maison de l’Afrique (Africa Hall), l’Ambassade du Portugal à Addis-Abeba (Éthiopie), et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ont co-organisé un évènement parallèle, le 22 octobre, en reconnaissance de la contribution volontaire du Portugal, à la restauration des vitraux historiques d’Afework Tekle, un monument de l’histoire africaine.
L’évènement, organisé sous la direction de l’Ambassadrice Luísa Fragoso, s’est déroulé dans une Maison de l’Afrique récemment rénovée, en présence du Ssecrétaire d’État aux affaires étrangères et à la coopération de la République portugaise, Nuno Sampaio, du Secrétaire exécutif adjoint de la CEA, António Pedro, des artistes, des architectes, des membres du Corps diplomatique et de l’équipe d’experts qui a restauré les vitraux.
« Cette contribution est représentative de l’importance que le Portugal attache à ses relations avec le continent africain et ses institutions », a déclaré le Secrétaire d’État Nuno Sampaio. « Des centaines d’années d’histoire commune nous lient, et aujourd’hui nos cultures et nos peuples sont plus proches que jamais », a-t-il souligné.
Le Secrétaire exécutif adjoint, António Pedro, a exprimé sa reconnaissance envers le Gouvernement portugais pour sa contribution à la restauration des vitraux du célèbre Artiste éthiopien, Afework Tekle et a déclaré : « la restauration n’est pas seulement un effort majeur pour préserver l’histoire et le patrimoine africains, mais aussi une étape vers la construction d’un avenir meilleur pour le continent, enraciné dans la force de la diversité, du dynamisme et de la créativité de l’Afrique, tels que capturés dans les vitraux ».
Commandée par feu l’Empereur éthiopien Hailé Sélassié Ier et inaugurée en 1961, cette fresque murale en vitrail de 150 mètres carrés résume les défis, les aspirations et l’avenir de l’Afrique. Les experts le saluent comme « une représentation extraordinaire de l’âme du continent », comme il l’a fait au fil des années, aux prises avec la revendication de son destin.
L’évènement s’est tenu dans le contexte d’un Protocole d’accord signé entre la CEA et le Gouvernement du Portugal en octobre 2023, qui indiquait les domaines de collaboration, tels que le soutien au développement de l’économie bleue et le renforcement de l’action climatique conformément à la Déclaration de Moroni pour les océans et l’Action climatique en Afrique.
« Au cours des dernières années, 150 praticiens lusophones ont été formés sur les questions de la ZLECAf, la paix et la sécurité et le commerce électronique. Nous avons également collaboré à l’échange de dette contre des mesures d’adaptation au climat au Cap-Vert, a déclaré le Secrétaire exécutif adjoint, António Pedro.
Selon le Protocole d’accord, les activités à mettre en œuvre comprennent la fourniture de modules de formation aux pays lusophones sur l’économie bleue et maritime, le biotourisme, la gestion des ressources naturelles, l’intégration régionale, ainsi que des instruments de financement innovants pour l’Action climatique et les crédits de carbone bleu.
Le Professeur agrégé d’architecture et Président de l’Institut éthiopien d’architecture, de construction et de développement urbain pour la conservation du patrimoine urbain et architectural, Fasil Giorghis, a quant à lui rappelé au public le rôle joué par l’architecte autodidacte, Arturo Mezzedimi qui a conçu la Maison de l’Afrique.