Le Gabon vient de franchir un palier important dans son programme de renforcement et de diversification de l’offre énergétique. En effet, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce 15 novembre 2024, à l’inauguration de la centrale solaire de la Plaine d’Ayemé. Construite sur une superficie de 105 hectares, ce projet comprend la construction d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage batterie, la construction d’une travée de raccordement 90 KW à la sous – station de Ntoum 2 ainsi que la construction d’une ligne de transmission de 10 KM de la centrale à la sous-station Ntoum 2.
Conçue pour produire une puissance maximale de 30 MW d’énergie solaire, cette centrale, dont la première phase a été mise en service en octobre dernier, verra ses travaux se poursuivre afin de permettre la mise en service de la deuxième phase dans les mois à venir. Le site de la Centrale solaire photovoltaïque d’Ayémé Maritime comprend un bâtiment de commande et de contrôle ainsi que 80.000 panneaux solaires équipés de suiveurs solaires. La mise en place de cette centrale solaire permet l’alimentation de 300.000 foyers et a généré plus de 100 emplois.
Notons qu’avec cette réalisation, le Gabon devient le premier pays d’Afrique centrale à exploiter une centrale solaire avec stockage intégré par batterie. L’inauguration de la centrale solaire d’Ayémé revêt le symbole fort d’un engagement en faveur de l’énergie durable et du développement économique de notre pays. Elle est en effet, un jalon important dans la production et la distribution d’une électricité propre, durable et moderne illustrant ainsi l’engagement de notre pays dans l’amélioration de l’accès à l’énergie et à la lutte contre les changements climatiques.
Il faut également signaler que la mise en service de la centrale solaire de la Plaine d’Ayemé s’inscrit en droite ligne de la politique énergique du gouvernement de la transition. Laquelle vise l’amélioration de l’offre des services énergétiques pour satisfaire le bien-être des citoyens et soutenir le développement économique du Gabon.
Cette vision s’appuiera sur la mise en œuvre du Plan sectoriel électricité (PSE), s’articulant autour de cinq axes stratégiques majeurs : l’amélioration de la gouvernance du secteur ; le développement d’une offre énergétique abondante, compétitive et durable ; l’accroissement de l’accès aux services de l’électricité (accès universel) ; le mise en place d’un marché national de l’électricité connecté aux marchés sous-régionaux ; et enfin, la promotion de l’efficacité énergétique.