Pour répondre à cette problématique, la Banque mondiale, en collaboration avec les instituts de statistique des pays de l’Afrique subsaharienne, initie une enquête pour évaluer l’impact du Covid-19, sur les activités des entreprises et les conditions de vie des ménages.
Cette enquête vise 10 objectifs spécifiques. Il s’agira d’évaluer les connaissances des ménages sur la pandémie de la Covid-19 ; d’apprécier les comportements et la distanciation sociale ; d’évaluer l’accès des ménages aux aliments de base, aux services de santé, à l’éducation des enfants, aux services financiers etc., et l’impact de la Covid-19 sur l’emploi des membres des ménages et la perte de revenus par les ménages.
Il s’agira en outre, d’apprécier le bien-être subjectif des ménages ; de saisir les chocs subis par les ménages ; d’évaluer l’impact des aides reçues du gouvernement, des organisations internationales, des ONG etc. et enfin de mesurer l’impact économique sur la production, les ventes, la chaîne d’approvisionnement, l’accès au crédit et les perspectives dans les entreprises.
Autrement dit, cette enquête permettra de disposer de données opportunes pour éclairer les politiques et combler les lacunes critiques en matière de connaissances.
Il est à noter que cette initiative obéit aux prescriptions des Nations unies. Face aux impacts néfastes sur tous les aspects de la vie de cette dramatique situation sanitaire sans précédent, elles ont lancé ‘’un appel à tous les pays de protéger la vie des populations et de faire observer les mesures et les règles d’hygiène’’.
En écho, ‘’les gouvernements se sont mobilisés pour l’application intégrale des mesures de protection, le dépistage des populations, l’apport des aides aux ménages et aux entreprises, et la prise en charge des malades’’.
i.