Le Conseil des ministres de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), tiendra sa 9ème session extraordinaire le 03 juin 2020.
Cette rencontre se tiendra par visioconférence. Elle portera sur l’évaluation des dossiers de candidatures des membres de la Commissions. Cette activité fait suite aux décisions issues de la 9ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, tenue à Libreville, en République gabonaise le 18 décembre 2020.
Lesquelles décisions déterminaient la procédure de désignation du président et la sélection des autres membres de la Commission. Eu égard à la situation liée à la pandémie du Covid-19, la session sera élargie aux ministres en charge de la Santé, de l’Economie/Finances. Cela, afin d’examiner et d’adopter le projet de stratégie régionale de riposte contre la Covid-19 élaboré par le Secrétariat général de la CEEAC. Cette session abordera en outre, la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine.
Il est enfin à noter que cette rencontre fait suite à l’appel à candidature aux postes de Vice-président et des Commissaires qui avait été lancé dans tous les Etats membres. Et qui y ont répondu par le dépôt de candidatures au Secrétariat général.
Le Comité des Ambassadeurs des Etats membres s’est alors réuni à deux reprises, en vue de la constatation, l’ouverture et la conformité administrative des dossiers de candidatures transmis par la suite aux Etats membres dans la perspective du présent Conseil des ministres.