Le continent scrute toutes les pistes susceptibles de favoriser sa reprise, après le choc de la pandémie du Covid – 19.
La Commission des Nations Unies pour l’Afrique et ses partenaires veulent tirer les enseignements de la pandémie du Covid – 19. Ils organisent à cet effet, un Forum en ligne baptisé Covid-19, axé sur l’innovation et l’investissement 2020. Cette rencontre revêt plusieurs enjeux. Il s’agira entre autres de : la présentation du potentiel d’innovation et de production du continent, d’encourager l’échange de connaissances et d’informations, de la mise en relation des investisseurs et des innovateurs et la facilitation de la collaboration et des partenariats technologiques.
De manière spécifique, ce Forum servira de cadre aux innovateurs, investisseurs, représentants des gouvernements et chercheurs de présenter leurs innovations et stratégies, ainsi que d’identifier les lacunes en matière d’innovation, les besoins d’investissement et les opportunités de développement industriel.
S’inspirer des modèles résilients et porteurs
Cette approche fait suite aux manquements et la vulnérabilité affichés par la plupart des infrastructures nationales de soins de santé et des chaînes d’approvisionnement médicales face aux chocs du Covid – 19, qu’on ne le pensait auparavant. Le continent entend ainsi s’inspirer des modèles des pays qui ont développé et conservé un savoir-faire national pour produire leurs propres fournitures (par exemple, l’Allemagne et la Corée). Et qui ont mieux fait face aux pénuries mondiales de fournitures médicales induites par le Covid-19, que ceux qui ont d’importantes ressources mais qui dépendent de fournisseurs internationaux. « En d’autres termes, on ne peut pas acheter ce qui n’est pas disponible – que ce soit un ventilateur, un masque facial ou un médicament », indique-t-on à la CEA.
»Alors que l’Afrique, comme le reste du monde, a célébré les nouveaux modèles d’une large gamme de produits médicaux, très peu sont susceptibles d’entrer sur le marché et encore moins sont susceptibles de rester sur le marché après la pandémie de Covid-19 », indique-t-on. Avant d’ajouter que »C’est pour cette raison que l’Afrique devrait mobiliser des ressources (financières, techniques, humaines, commerciales, etc.) pour soutenir l’innovation naissante et le talent entrepreneurial pour semer des start-ups, soutenir les PME et investir dans la recherche et le développement pour renforcer la résilience de sa capacité nationale à répondre aux catastrophes actuelles et futures ».
Des réponses à nombre d’interrogations
Le Forum servira aussi de plateforme pour répondre à certaines de ces questions, stimuler le développement des secteurs public et privé et forger des partenariats et des collaborations. Il se concentrera plus précisément sur les domaines tels que : les test rapide et financièrement abordable ; l’amélioration de la conception et la production d’appareils médicaux et d’équipements de protection individuelle, et de l’efficience et l’efficacité du « contact tracing » (identification des personnes qui ont été en contact) et l’isolement ; le renforcement de la capacité de développer et de produire des médicaments et des vaccins et l’innovation gouvernementales pour garantir la prestation de services clés en toute sécurité (apprentissage à distance, prestation de services, etc.).
Pour atteindre ces objectifs, le Forum est structuré au moins en quatre composantes principales : débat de haut niveau ; salon des technologies pour entrepreneurs et investisseurs ; Bootcamp concours d’innovation et design pour jeunes innovateurs et l’innovation au sein du gouvernement @ échange de connaissances.