Le dispositif qui doit concourir à la mise en place de la Chambre des métiers du Gabon se met progressivement en place.
Après l’élaboration des textes juridiques actant la création de cette institution, c’est bâtiment devant l’accueillir qui est désormais en train d’être aménagé. Il s’agit d’une résidence baptisée « Villa Yvonne » qui a eu l’honneur d’accueillir le Général de Gaulle et son épouse Yvonne de Gaulle, le 24 mars 1953 lors d’un voyage placé sous le sceau des « liens entre le Gabon et la France ».
Cette semaine, ladite résidence en voie de rénovation a reçu la visite du ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME). Cette rénovation, sur financement de l’ambassade de France, intervient dans le cadre d’un partenariat entre la France et le ministère du commerce et des PME visant à appuyer la professionnalisation de l’artisanat au Gabon.
Pour rappel, la « Villa Yvonne » est reconnue pour son cachet architectural et son passé historique. Le 13 février 2019, Philippe Autié, l’ambassadeur de France près le Gabon, avait officiellement remis les clefs de la « Villa Yvonne » au gouvernement gabonais dans le cadre de sa vente à l’Etat gabonais.